Notre carrière

L’histoire du gisement
du sable de Fontainebleau
de notre carrière de Hanches

La carrière de Hanches (28) se situe géologiquement dans le bassin parisien, celui-ci constitue un vaste dépôt sédimentaire semblable à une pile d’assiettes, les terrains les plus âgés (- 200 millions d’années) donc les plus profonds se situent sur les bords, les plus jeunes (quelques millions d’années) occupent le centre.

Les sables de Hanches dit sable de Fontainebleau sont d’origine marine et correspondent à un envahissement marin d’âge oligocène ère tertiaire (23 à 35 millions d’années). Ces sables reposent sur des terrains beaucoup plus anciens crayeux datés du crétacé environ – 80 millions d’années.

Ces sables sont très présents dans le bassin parisien, leur épaisseur augmente d’Est en Ouest et peu atteindre plusieurs dizaines de mètres à l’ouest. Ils affleurent dans les vallées et sont souvent recouverts d’argile à silex ou de calcaires. Ils sont particulièrement abondants dans la région de Fontainebleau. Bien que d’origine marine, ils ne contiennent pas de fossiles.

Vous avez besoin de conseils pour finaliser
votre projet équestre ?

Ces sables forment une masse homogène et sont principalement constitués de grains de quartz très fins (0.08 mm à 0.2 mm), ils sont parfois teintés par des oxydes de fer.

Ils sont peu argileux et très riches en silice, plus de 95% et sont donc très recherchés. Les grains sont de formes variables, le plus souvent émoussés et luisants (usure par l’eau) mais ils peuvent être également ronds et mats (transport éolien) et même présentés des arêtes vives.